Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différents organismes pour pouvoir étudier à l'étranger pendant les années de lycée.
15 novembre 2012

Partir dans un lycée français à l'étranger

aefe_0

 L'enseignement français à l'étranger permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. Ils suivent notamment les mêmes programmes et passent les mêmes diplômes (brevet, baccalauréat). Les enfants dont les parents sont amenés à habiter dans différents pays successifs peuvent ainsi mener une scolarité cohérente, de la maternelle à la terminale.
Les établissements scolaires français à l'étranger contribuent au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves. En 2009-2010, ces établissements ont accueilli 281 000 élèves à travers le monde, dont 175 000 élèves étrangers. Il existe actuellement 170 lycées français à l'étranger, il est ICI possible de rechercher un des établissements des nombreux lycées français à l'éranger.

 

Coût et bourse :

Le coût d’une année dans un lycée français à l’étranger est compris entre 9000 et 18000 euros. Une bourse spéciale permettant de financer une partie de ce séjour a été conçue pour permettre à quelques élèves effectuant actuellement leur année de seconde ou de première (S, ES, L) dans un lycée en France de partir étudier dans un LFE. Il existe 6 lycées français susceptibles de recevoir des élèves boursiers. Il s’agit des lycées français de Londres (Angleterre), de Dublin (Irlande), de Madrid (Espagne), de Barcelone (Espagne), de Munich (Allemagne) et de Vienne (Autriche). Le montant de la bourse varie d’environ 3000 à 17000 euros.

Il est possible de toucher une bourse pour étudier soit durant son année de première soit durant son année de terminale. La moyenne générale des notes du candidat ne devra pas être inférieure à 12 sur 20 et les résultats obtenus en langue vivante devront être très satisfaisants. Les chefs d’établissement, via le recteur d’académie, étant les seuls à même de proposer l’attribution d’une bourse à un élève, il est indispensable que chaque candidat ait le comportement et les aptitudes adéquats en cours pour espérer être sélectionné. Les candidats devront avoir optés pour « anglais LV1″ pour les lycées français de Londres et de Dublin, « allemand LV1″ pour les lycées français de Munich et de Vienne et « espagnol LV1 ou LV2″ pour les lycées de Barcelone et de Madrid.

French School logo moyen

 

Procédure de candidature :

Un dossier à demander au chef d’établissement est à remplir par les candidats. La liste des pièces à fournir est donnée ICI. Une fois le dossier complété, le chef d’établissement le fait suivre au recteur d’académie qui transmet le dossier à l’administration centrale. Seuls, trois à quatre dossiers par académie et par lycée d’accueil sont proposés chaque année à la commission en charge de ce programme de bourse. Ainsi, il y a 13 bourses disponibles pour le lycée Français de Londres, 2 pour le lycée de Dublin et 5 pour chacun des 4 autres lycées français à l’étranger. Les notes ainsi que le comportement scolaire et social (avec les autres) des candidats seront pris en compte dans le processus de décision.

Constitution du dossier de candidature : 

Les familles des élèves concernés seront invitées par le chef d’établissement à constituer un dossier comportant : 

  •  une demande signée par le représentant légal indiquant la classe dans laquelle l’élève désire entrer ; 
  •  les renseignements sur la situation de la famille : nombre d’enfants à charge, profession des parents, montant des ressources justifié par la production de l’avis d’impôt sur le revenu de l’année 2002, qui leur a été adressé par les services fiscaux ; 
  •  l’adresse précise du domicile habituel de la famille et un numéro de téléphone ; 
  • éventuellement, l’adresse d’une famille qui accueillera le candidat à l’étranger. Dans le cas contraire, les élèves admis obtiendront du secrétariat des lycées français à l’étranger, des adresses de familles susceptibles de les héberger ; 
  •  une lettre de motivation rédigée par l’élève.

Pour des raisons d’ordre pratique, un dossier de demande de bourse nationale d’études de lycée qui portera de façon très apparente la mention “Bourse pour le lycée français de...” sera rempli par les familles. Chaque élève ne pourra candidater que pour un seul établissement. Ce dossier devra être complété par les soins de la direction de l’établissement scolaire qui y joindra : 

  •  une copie du premier bulletin trimestriel de l’année en cours et du dernier bulletin de l’année précédente ;
  •  l’avis des professeurs sur le travail, les aptitudes et le comportement du candidat ;
  •  l’avis du chef d’établissement.

 

Le logement sur place :

L’établissement propose à chaque boursier une liste de familles d’accueil. Le coût varie selon les établissements de 3400 à 11400 euros. La bourse peut, ou non, permettre de couvrir ces frais.

 

 

Pour en savoir plus, Ministère de l'Education Nationale .

Publicité
Publicité
Commentaires
O
POUR MA FILLE AGEE DE 16ANS ET QUI VEUT PARTIR ETUDIER DS UN LYCEE FRANCAIS A LONDRES
O
partir Etudier dans un Lycee Francais aLondres c'est mon plus grand souhait , depuis le College j'ai opte pour les langues : anglais je veux Etre admise dans un Lycee 1L LYCEE FRANCAIS A LONDRES , trouver une famille d'acceuil pendant mes annees scolaires ,merci de m'aider
Différents organismes pour pouvoir étudier à l'étranger pendant les années de lycée.
Publicité
Archives
Publicité